Aller au contenu

5 astuces d'une architecte d'intérieur pour maîtriser l'éclairage.

En tant qu’architecte d’intérieur, j’accorde beaucoup d’importance à la lumière. Et pour cause, l’éclairage est bien plus qu’une simple fonctionnalité dans un espace, c’est l’âme de la pièce.

Un éclairage bien conçu peut métamorphoser un espace banal en un endroit spectaculaire.

5 astuces éclairage par un architecte d'intérieur

Première astuce

Multiplier les sources de lumière. N’utilisez pas seulement l’éclairage général de la pièce, ajoutez par exemple des lampes de table ou sur pied (éclairage d’ambiance) ou des liseuses sur votre tête de lit (éclairage d’accentuation).

Deuxième astuce

Jouer avec la température de couleur. Pour vous repérer sur les températures de couleur, regardez sur les boites d’ampoules les 4 chiffres suivis d’un K. La température de couleur est exprimée en Kelvin (K) plus vous descendez (par exemple 2000K) plus la température sera chaude (orangée) et inversement plus vous montez (6000K) plus la lumière sera blanche.

5 astuces éclairage par un architecte d'intérieur
5 astuces éclairage par un architecte d'intérieur

Troisième astuce

Mettre en lumière des points forts. Cela passe par la mise en avant d’éléments tels que des tableaux mais peut aussi avoir un aspect plus fonctionnel comme un éclairage dans un dressing.

Quatrième astuce

Adapter l’éclairage à la pièce. Il est essentiel de bien choisir son éclairage en fonction des pièces. Dans une salle de bain par exemple, choisissez un éclairage suffisant pour vous maquiller ou vous coiffer le matin.

5 astuces éclairage par un architecte d'intérieur

Cinquième astuce

Penser aux éclairages extérieurs. Ils peuvent être fonctionnels par exemple une lumière avec détecteur de mouvements ou peuvent donner une ambiance chaleureuse.
Pour encore plus d’ambiance et de confort, pensez également aux bougies ou feu de cheminée.

Pour ne louper aucune astuce, abonnez-vous à notre page Instagram d'Homely.